19 octobre 2010

L'automne à Paris



C'est ça, l'automne, à Paris. C'est gris, humide, plein de chats qui se baladent sur les toits glissants et qui chipent dans les poubelles. C'est ça. Ça pétarade, ça freine au dernier moment, ça crie dans les voitures, ça montre le poing et ça double. Rien de nouveau sous la pluie. A Paris, l'automne, ça donne envie de tarte aux pommes chaudes et de crème fraîche par dessus. Ça donne envie de BD sous la couette. De repas entre copains, avec l'eau qui tombe sur le toit et qu'on entend entre deux rires. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça. Peut-être parce que j'ai quitté cette ville il y a longtemps avec mes parents. Peut-être parce que j'ai quitté l'enfance ailleurs alors que je l'avais commencé là. Ou peut-être seulement parce que j'ai quitté l'enfance malgré moi.

(Illustration Frédérique Thyss)

7 commentaires:

Gwendoulash a dit…

mffffff c'est rempli de nostalgie , vive les tartes aux pommes (sous la couette avec les bd mais sans la crème fraiche pour moi merci beaucoup , j'arrive)

Élice a dit…

Pour moi des BD à la crème et les tarte aux pommes de ma mamie (qui n'est pas du tout parisienne mais vous verrez, ça devrait le faire ^^)

Bravo pour l'illus toute remplie de détails, et bravo pour le texte tout rempli de beaux mots !

Friquette a dit…

merci Anne Gaëlle! tout ça ressemble bien à la journée d'aujourd'hui, c'est drôle ! (hier ça ne l'aurait pas fait : soleil à Paris et pas de grève...) Enfin drôle...hem! tout le monde insulte tout le monde en voiture ...alors oui, vive la tarte aux pommes! (et mon voisin de cour de l'atelier qui a un restaurant fait une terrible tarte tatin avec une vraie crème fraîche ;-) mmmm )
Frédérique (celle du dessin)

Séverine Vidal a dit…

j'aime bien votre duo, les filles ! Bravo !

SMAY a dit…

bravo, bravo, quand deux talents se rencontrent, c'est juste magnifique, à renouveler les filles!!!

Parastou Haghi a dit…

wow ! c'est super ce que tu fais,
est que je peut t'envoye mes illustration? :--♥

achel a dit…

Moi je sais pourquoi tu écris tout ça...
Pour nous faire rêver à d'autres lieux, d'autres temps, d'autres papas un peu fous (celle d'en dessous... quelle merveille !!!)...
Que du bonheur !