25 novembre 2010

La fille de la forêt



Elle avait poussé là par hasard. Ne savait pas ce qu'elle était, vraiment. Elle aurait pu être un arbre, mais elle avait le visage d'une petite fille. Elle aurait pu être une petite fille, mais sa peau était en écorce et de longues racines l'attachaient à la terre. Et puis un oiseau rouge avait pris l'habitude de venir  lui parler.
"Tu parles, tu vois, tu entends... tout ce qu'un arbre ne fait pas." Et puis, le lendemain, "tu ne peux pas marcher, tu restes toujours au même endroit, tu es née dans la forêt, ça n'est pas comme ça que vit une petite fille !".
Il vint ainsi tous les jours,  jusqu'à ce qu'elle eut dix ans. Alors ses racines disparurent.
"Tu es grande maintenant", dit l'oiseau, "ta mère, la forêt, pense que tu es prête à partir." Comme par magie, son écorce s'était détachée de son corps et ressemblait à une longue robe au tissu épais. Elle fit ses premiers pas. Alla ensuite un peu plus loin. Enfin, elle sortit de la forêt et ne vit plus jamais l'oiseau.

(Illustration Jess Pauwels)

6 commentaires:

Sardine a dit…

J'aime cette illustration... et j'aime la belle histoire, pleine de poésie, que tu as faite pour elle.

Julie a dit…

Oui, c'est très poétique... J'ai été happée par ces mots.
Bravo.

jiulien a dit…

Très joli !

Gwendoulash a dit…

ho lala c'est beau et triiiiiiiiiiste bouh houuu

jess a dit…

2trang je realise que j'ai donc un truc avaec les bois...c'est très beau et très juste a nouveau...merci
M'en vais la re-scanner en haute pour que tu puisses l'exploiter !-)

cieloysol a dit…

maintenant que j'ai trouvé le "truc" pour que ça marche, je peux te dire que j'adore aussi le dessin de Jess, et le texte qu'il t'a inspiré. j'aime cette petite fille à moitié arbre, qui communique avec les oiseaux. Merci de me faire voyager...