17 novembre 2010

La vérité sur les insectes



C'est un petit village perché sur des feuilles d'arbre. Habité par on ne sait qui. Des êtres minuscules, des chenilles, peut-être. Ou des coccinelles. En s'approchant on peut voir la fumée des cheminées. Les antennes pour la télé. De petites fenêtres et de petites portes.
La plupart des gens croient que ce sont des champignons qui ont poussé sur les feuilles, tout simplement parce qu'ils n'ont pas regardé d'assez près.
Mais toi, penses-tu vraiment que les insectes habitent dans des trous? Sous les écorces ? Dans la terre ? Dans tous ces endroits humides et sombres ? Pourquoi ne voudraient-ils pas, eux aussi, de belles maisons confortables, avec de la lumière et une vue sur le jardin ? Les livres racontent n'importe quoi. Les insectes vivent dans de vraies maisons à leur taille, dorment en pyjama et boivent un chocolat chaud le matin avant de partir à l'école. La seule différence avec toi, c'est qu'ils ont quatre pattes de plus et des milliers de frères et soeurs.

(Illustration Sophie Collin)

5 commentaires:

Sardine a dit…

Excellllllllllllllent!
J'adore.
Et j'adore encore plus la seule différence avec toi...

T'es la fille la plus xmfep^fj que je connaisse. (C'est pas du trop chouette compliment, ça?)

Sardine a dit…

Et j'aime, j'aime ce que fait Sophie...

anne-gaëlle balpe a dit…

ah si, j'avoue, un complizmp$%%+ comme ça, j'en avais encore jamais eu !

zen a dit…

J'adore !
Je crois que je vais regarder de plus près les feuilles, tiens, maintenant...
C'est chouette d'imaginer un mille pattes en chaussons, après avoir retiré ses chaussures à lacets, tranquillement avachi sur son canapé, un verre de jus de pommes à siroter, avec paille pliable, en train de regarder, peinard, un bon film non animalier...
J'adore ! (oui je l'ai déjà dit, je sais :D )

zen a dit…

Ah, et puis Sardine : merci merci !